Label des villes et villages fleuris

Cedric   14 juin 2018   Commentaires fermés sur Label des villes et villages fleuris

La municipalité a décidé de concourir pour la première fois à la labellisation des villes et villages fleuris pour tenter de décrocher le célèbre label. Mais le chemin qui permet d’obtenir une fleur est complexe dans la mesure où il ne suffit pas simplement de fleurir les espaces publics. En effet, le dossier à présenter doit faire ressortir notamment :

  • Notre démarche de valorisation (motivation, stratégie d’aménagement et de gestion),
  • L’animation et la promotion de la démarche (auprès de la population, des touristes, les services municipaux et les autres gestionnaires de l’espace public)
  • Le patrimoine végétal et le fleurissement (arbres, pelouses, fleurissement),
  • La gestion environnementale et la qualité de l’espace public, (maîtrise de la publicité et des enseignes, rénovation et entretien des façades, effacement des réseaux, intégration du mobilier urbain, qualité de la voirie et des circulations)
  • La pertinence de l’aménagement paysager et de la gestion (entrées de la commune, centre de la commune et quartiers d’habitations)

Une visite du jury se déroulera au cours du mois de juillet afin d’évaluer le dossier de la commune. Les résultats seront connus pour la fin de l’année.

Adressons nos encouragements aux agents techniques en charge de la démarche et en particulier à Monsieur Emmanuel DURIEZ qui pilote le dossier avec Monsieur le Maire.