Infos pratiques

Un « Accompagnateur Rénov’ » aide les particuliers dans leurs travaux de rénovation énergétique, une prestation devenue obligatoire depuis le 1er janvier 2024 pour tous les propriétaires entreprenant des rénovations globales. Agréé par l’État, cet accompagnateur conseille sur les travaux à réaliser, oriente vers des professionnels RGE, explique les solutions de financement et les aides disponibles. Il réalise une évaluation du logement et un audit énergétique. Issus de la plateforme « France Rénov’ » et d’autres réseaux comme l’ANAH, ces accompagnateurs peuvent être des architectes, auditeurs énergétiques, ou opérateurs de tiers financement.

France Rénov’ regroupe les anciens espaces conseil « FAIRE » et les points rénovation info service de l’ANAH, avec 573 « Espaces conseil » et plus de 2 500 conseillers, en partenariat avec 2 600 maisons France Services pour améliorer le maillage territorial. Les accompagnateurs offrent un soutien administratif, financier et social, et suivent les travaux jusqu’à leur achèvement.

Depuis le 1er janvier 2024, leurs prestations sont financées par l’État à hauteur de 100 % pour les ménages très modestes, 80 % pour les modestes, 40 % pour les intermédiaires, et 20 % pour les ménages à revenus supérieurs, avec un plafond de 2 000 euros, pouvant aller jusqu’à 4 000 euros pour les plus modestes en cas de travaux dans un logement indigne.

Plus d’infos sur : https://france-renov.gouv.fr/preparer-projet/faire-accompagner/mon-accompagnateur-renov

Besoin de conseils ? Besoin d’aide ?

    NOUVEAU à partir de janvier 2019
Madame CARTIGNY, Assistante Sociale du service social départemental (SSD) recevra les loffriennes et loffriens à sa permanence qui se déroulera en mairie le 3ème vendredi de chaque mois de 14h à 16h30.

Pour les personnes intéressées, il est nécessaire de prendre rendez-vous au préalable en téléphonant au 03.59.73.19.30 (Unité Territoriale de Guesnain).

L’assistante sociale est là pour rechercher avec vous les réponses adaptées à votre situation :
Les relations avec les administrations : aide à la constitution de vos dossiers et dans vos démarches
Conseils et aides dans la gestion de votre vie quotidienne : le logement, l’accès aux soins, l’alimentation, le budget …
Accompagnement lors d’évènements familiaux : naissance, scolarité, éducation, adolescence, vie de couple, divorce, décès …
La prévention et la protection des personnes vulnérables : les enfants ou les adultes porteurs de handicap,  les enfants ou les adultes victimes de violences ou de maltraitances

  • Samu : 15
  • Numéro du médecin de garde du département du Nord est un numéro d’appel unique ; celui de la régulation : Le 03.20.33.20.33
  • Police Secours : 17
  • Pompiers : 18
  • Urgences (depuis un téléphone mobile) : 112
  • Centre antipoison : 0 800 59 59 59 (appel gratuit) – 24h/24
  • SOS mains : Tél. : 08 26 20 95 75
  • Pharmacies de garde : 0825 74 20 30 (0.15€ la minute) ou http://www.servigardes.fr/
  • Commissariat de Douai: 03 27 92 38 38
  • Samu social : 115
  • Enfance maltraitée : 119 (gratuit, 24h/24)
  • Maltraitance des personnes âgées ou handicapées : 3977
  • Violences conjugales : 3919
  • SOS-Viols femmes informations : 0 800 059 595 (anonyme et gratuit)
  • Enfants disparus : 116 000
  • Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (Halde) : 0 810 00 5000
  • Électricité :
    Pour tout dépannage sur le réseau électrique, composez le numéro suivant : 09 72 67 50 91
    enedis.fr (gestionnaire du réseau de distribution d’électricité). Dépannage 09 726 750 59
  • Gaz naturel :
    Urgence gaz : service « Urgence sécurité gaz » de GRDF 24h/24 et 7 jours sur 7 au 0 800 47 33 33 (appel gratuit depuis un poste fixe). – grdf.fr
  • Eau :
    Veolia eau : intervention d’urgence 24h/24 au 0810 108 801