Transmission du site internet TOUSSAINT DOMISE à la commune

Commentaires fermés sur Transmission du site internet TOUSSAINT DOMISE à la commune

Une ancienne carte postale de Loffre découverte chez un loffrien a été le facteur déclencheur des recherches effectuées sur la commune. Plus tard il a y eu la création de l’association TOUSSAINT DOMISE.

A partir de ce moment, j’ai commencé à rechercher tout document ou photo sur le village.

En 1998, André Facque me met en contact avec Claude Blanchart venu au village pour les recherches généalogiques qu’il faisait sur ses ancêtres.

Depuis une sincère amitié est née, durant plus de 10 ans nous avons collaboré afin d’effectuer le travail de mémoire sur le village.  J’effectuais les recherches photographiques et lui se chargeait des archives départementales. Il rédigeait aussi les recueils sur les différentes expositions faites à Loffre.

En 2001, Jacqueline Majowski, l’une des descendantes du premier instituteur de Loffre, TOUSSAINT DOMISE, nous a apporté son aide pour les travaux de traitement de textes.

Ensemble nous avons reconstitué l’état civil de Loffre, à partir des livres de l’état civil de LEWARDE puis de ceux que Monsieur Brillon, maire à l’époque, a fait revenir des archives départementales du Nord pour une durée très limitée.  C’est Jacqueline qui a mis sur le net « le site de l’association Toussaint Domise » afin que le travail de tous soit pérennisé.

Beaucoup d’autres personnes ont participé à ce travail et ont ainsi contribué par leur aide et soutien au travail de mémoire sur notre commune.

Le travail étant terminé nous transmettons à la commune de Loffre, le site, « fruit du travail de toute une équipe ». Notre espoir est qu’il intéresse tous les loffriens et donne une âme supplémentaire à notre village.

Maria BIANCO

Pour remercier l’association TOUSSAINT DOMISE du don de son site internet fait à la municipalité, Monsieur le Maire et le conseil municipal ont souhaité mettre en valeur le travail réalisé.

Le mardi 07 Novembre à 18 h 00 à la mairie une cérémonie pour la transmission a donc été organisée en présence de Mesdames Jacqueline Majowski, Nathalie Blanchart, représentant son papa et Maria Bianco. Etaient également présents, Messieurs Jean-Marie Chœur et Yves Brillon, anciens maires et des membres du conseil municipal.

Monsieur le Maire souligna à travers son discours le travail qui a été réalisé permettant de retracer l’histoire locale du village : de 1670 à nos jours, l’histoire de l’école avec les différents directeurs et instituteurs qui s’y sont succédés, les photos de classe, l’histoire de notre église, des éléments remarquables du patrimoine local, des vues du village et un hommage aux loffriens morts durant les deux premières guerres mondiales.

Monsieur le Maire adressa personnellement ses remerciements pour ce cadeau inestimable car représentant des heures de recherches, de travaux et un investissement très important.

Monsieur le Maire laissa la parole à Madame Jacqueline Majowski qui expliqua au public le déroulement du travail qui a permis d’aboutir à un véritable recueil de données permettant de faire revivre des pans entiers de l’histoire de la commune.

Pour clôturer cette cérémonie et avant de partager un moment de convivialité un bouquet de fleurs a été offert par la municipalité à Mesdames Jacqueline Majowski, Nathalie Blanchart et Maria Bianco.