Marie-Paule et Jo BOUREL

Commentaires fermés sur Marie-Paule et Jo BOUREL

Marie-Paule et Joseph BOUREL ont fait le choix de quitter très prochainement notre commune afin de se rapprocher de leurs enfants. Cette décision, aussi respectable soit elle, a créé une certaine émotion parmi les habitants. Alors pour rester sur une bonne note, il fallait que ce départ soit l’occasion de revivre un moment très agréable autour de Marie-Paule et Jo.

C’est ainsi que Monsieur Jean-Marie CHŒUR, tout récent Président des Anciens Combattants de Loffre, et son épouse prirent les choses en main afin de leur organiser une surprise. Bien entendu, Monsieur et Madame CHŒUR ont été accompagnés de nombreux habitants et des enfants et petits-enfants de Marie-Paule à l’organisation de cet évènement : Des photos ont été rassemblées et la plateforme avant du tracteur de Raymond NAESSENS spécialement aménagée pour accueillir le jour J Marie-Paule et Jo. Les habitants qui l’avaient souhaité réaliseraient des pizzas et quiches ou participeraient financièrement au cadeau.

Tout était prêt pour que cette journée soit mémorable : ainsi rendez-vous avec une journée ensoleillée avait été pris.

Le samedi 25 Mars vers 11 heures, les enfants, petits-enfants de Marie-Paule et Jo montaient dans la remorque du tracteur d’Emmanuel DURIEZ, devancé par le tracteur de Raymond pour se rendre chez leurs parents.

C’est avec beaucoup d’émotions que Marie-Paule et Jo découvrirent leurs enfants, petits-enfants et arrières petits-enfants qui les invitaient à prendre place sur le banc installé sur la plateforme avant, décorée et fleurie, du tracteur pour se rendre à la salle polyvalente où les attendaient de nombreux habitants et amis.

Monsieur et Madame LENAIN, musiciens de l’Harmonie de Frais Marais « la Concorde » avaient sollicité leurs collègues pour accompagner en musique Marie-Paule et Jo.

Marie-Paule et Jo et leur famille traversèrent le village en tracteur pour se rendre à la salle polyvalente où ils furent accueillis par Monsieur le Maire, Eric GOUY. Un long moment d’échanges entre habitants et amis se déroula sur le parvis de la salle polyvalente accompagné par air d’accordéon, instrument de musique apprécié par Jo.

Sous une haie d’honneur, Marie-Paule et Jo s’installèrent dans la salle polyvalente pour écouter Monsieur le Maire qui au travers de son discours allait retracer leur vie.

Né à Estaires pour Jo et à Bondues pour Marie-Paule, service militaire au Maroc puis en Algérie, ils quittèrent Bondues en 1959 pour arriver à Loffre et élever leurs quatre enfants qui leur donneront dix petits-enfants et cinq arrières petits-enfants.

Monsieur le Maire souligna l’investissement de Marie-Paule et Jo dans la vie du village et notamment pour la fête des sablières et la ducasse du Moine Guillaume. Jo s’investit également dans le milieu associatif en prenant en 2007 la présidence des Anciens Combattants de Loffre. Marie-Paule se met au service de la paroisse Saint Roch et prend la présidence du Comité Paroissial en parallèle de son poste d’administratrice auprès des retraites agricoles. En couple, ils se dévouent à la collecte des « bouchons d’amour » dont la vocation est d’équiper en fauteuil les personnes handicapées moteurs.

Pour conclure son intervention, Monsieur le Maire remercia très chaleureusement Marie-Paule et Jo pour leur présence et leur participation à la vie communale durant 58 années et leur souhaita une bonne continuation dans leur nouvelle installation. Il remercia également l’ensemble des personnes qui se sont impliquées à la réussite de cette surprise.

Puis Monsieur Jean-Marie, CHŒUR, ancien maire de la commune, salua également l’investissement de Marie-Paule et Jo dans la vie du village et sans faire de jeu de mots, précisa que Jo fut aussi le cœur du village.

Monsieur Yves BRILLON, ancien maire de la commune, précisa que Jo avait également fait partie avec assiduité de la commission de révision de liste électorale et qu’il avait célébré en 2009 les cinquante années de mariage de Marie-Paule et Jo.

Après ces discours, Monsieur Jean-Marie Chœur et Monsieur le Maire remirent à Marie-Paule et Jo un chèque pour se rendre sur les plages du débarquement en Normandie.

Pour profiter de cette journée chacun a pu partager un moment de convivialité autour du buffet et des tartes ou cakes salées et sucrées, quiches ou pizzas offerts par les habitants.

Pour terminer cette journée les enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants interprétèrent pour Marie-Paule et Jo, une version aux paroles revisitées d’« Aux Champs Elysées » de Joe DASSIN afin de remercier à leur façon leurs parents de s’être occupés d’eux et toujours rendus disponibles pour leurs enfants.