Vœux de l’année 2019

Commentaires fermés sur Vœux de l’année 2019

Monsieur le Maire et le conseil municipal avaient invité les habitants de la commune ce samedi 26 janvier 2019 pour la traditionnelle cérémonie des vœux.

Après avoir chaleureusement accueilli la population et le public, Monsieur le Maire débuta la cérémonie en remerciant la population et les représentants des associations d’avoir accepté l’invitation du conseil municipal. Monsieur le Maire remercia également de leur présence, Monsieur le Sénateur WATTEBLED, Monsieur BEAUCHAMP Conseiller départemental et Madame LUCAS sa suppléante, Maire de GUESNAIN, Monsieur le Président de la Communauté de Communes de Cœur d’Ostrevent, Monsieur DELANNOY, conseiller Départemental et Maire d’HORNAING, les maires, de FENAIN, Madame DUPILET, de LEWARDE Monsieur MICHALAK et de PECQUENCOURT, Monsieur PIERRACHE.

Monsieur le Maire informa le public des excuses de Monsieur le Sous-Préfet, retenu par ses fonctions, et Monsieur le Député Monsieur BRUNEEL.

Après cet exercice périlleux (car il ne faut oublier personne !) Monsieur le Maire souhaita la bienvenue au public et adressa ses meilleurs vœux ainsi que ceux de l’équipe municipale à l’ensemble des loffriens, sans oublier les personnes souffrantes ou isolées.

Monsieur le Maire souligna l’importance de la solidarité intracommunautaire qui selon lui ne doit pas s’exprimer en sens unique. Il formula, au nom de l’équipe municipale, le souhait que le projet d’enfouissement des réseaux aériens électriques puisse voir le jour et ne se transforme pas en Arlésienne. Si rien ne bouge, Monsieur le Maire proposera au conseil municipal de reprendre la main sur ce dossier en annulant la délégation de maîtrise d’ouvrage confiée à Cœur d’Ostrevent.

Du côté des finances, Monsieur le Maire rappela la situation très saine de la commune. Une bonne gestion qui permet d’investir sans augmenter l’imposition. A cet effet, Monsieur le Maire s’engagea sur le maintien des taux actuels pour la taxe foncière et d’habitation.

Monsieur le Maire évoqua également les travaux de l’année écoulée réalisés par les agents communaux ou par les entreprises, le premier prix de la commue pour une première participation au label des villes et villages fleuris, le prix d’excellence au concours des écoles fleuries pour une première inscription, l’amélioration du cadre de vie grâce à la Brigade Verte et aux agents techniques municipaux qui fleurissent et entretiennent de concert notre village et l’installation de deux distributeurs automatiques l’un pour du pain et viennoiseries et l’autre pour des produits laitiers.

Avant de laisser la parole à Madame Sylvie LARIVIERE, adjointe aux affaires sociales, scolaires et à la culture, Monsieur le Maire énuméra les deux grands projets 2019, bien évidemment en rappelant l’enfouissement des réseaux aériens électriques mais aussi le projet de lotissement-béguinage qui évolue et qui pourrait trouver une issue favorable cette année.

Madame Sylvie LARIVIERE remercia également le public et les représentants des associations de s’être déplacés et souhaita à chacun d’entre nous une très bonne année 2019. Madame LARIVIERE démontra qu’il faisait bon vivre à Loffre, avec une petite pointe d’humour, dans la mesure où les habitants pouvaient profiter d’un supermarché (les distributeurs), une fiscalité communale très douce, un milieu associatif très dynamique, une école avec sa cantine et sa garderie dont l’amplitude de fonctionnement a été augmentée en 2018 et un centre aéré chaque été durant le mois de juillet. Madame LARIVIERE souligna la solidarité intergénérationnelle qui existe dans la commune mais aussi lors de manifestations comme le Téléthon où cette année grâce aux associations loffriennes et habitants du village, 1 500 € avaient été remis à l’association.

Pour conclure et avant de poursuivre la soirée autour d’un moment de convivialité, Monsieur le Maire remercia son équipe municipale mais aussi l’ensemble des agents communaux qui assurent au quotidien leur difficile mission de service public et de service au public.