Contre les cambriolages, les bons réflexes !

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Vous êtes victime ou témoin d’un cambriolage COMPOSEZ LE 17

EN CAS DE CAMBRIOLAGE
Prévenez immédiatement le commissariat de police ou la brigade de gendarmerie du lieu de l’infraction.
Si les cambrioleurs sont encore sur place, ne prenez pas de risques ; privilégiez le recueil d’éléments d’identification (physionomie, vêtements, type de véhicule, immatriculation…).
AVANT L’ARRIVÉE DES FORCES DE L’ORDRE
Préservez les traces et indices à l’intérieur comme à l’extérieur :
• ne touchez à aucun objet, porte ou fenêtre ;
• interdisez l’accès des lieux.
UNE FOIS LES CONSTATATIONS FAITES
• Faites opposition auprès de votre banque, pour vos chéquiers et cartes de crédit dérobés ;
• prenez des mesures pour éviter un autre cambriolage (changement des serrures, réparations…) ;
• déposez plainte au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie en vous munissant d’une pièce d’identité. Pour gagner du temps, vous pouvez déposer une pré-plainte sur internet :

https://www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr/
• déclarez le vol à votre assureur, par lettre recommandée, dans les deux jours ouvrés. Vous pouvez y joindre une liste des objets volés, éventuellement avec leur estimation.
Pourquoi déposer plainte ?
Il existe des spécialistes de police technique et scientifique dans chaque département. Ils relèvent les traces et indices en vue d’identifier les auteurs des cambriolages.

VOUS ÊTES VICTIME OU TÉMOIN
D’UN CAMBRIOLAGE :
COMPOSEZ LE 17
Opposition carte bancaire : 0 892 705 705
Opposition chéquier : 0 892 68 32 08
Blocage téléphones portables
Bouygues Telecom : 0 800 29 10 00
Free Mobile : 32 44
Orange : 0 800 100 740
SFR : 10 23
VOTRE COMMISSARIAT DE POLICE ou
VOTRE BRIGADE DE GENDARMERIE :
www.interieur.gouv.fr
@Place_Beauvau
www.facebook.com/ministere.interieur