Commentaires fermés sur Commémoration du 11 Novembre, exposition sur le parcours des poilus Loffriens morts pour la France et remise des médailles du travail

Monsieur le Maire, le conseil municipal, les Anciens Combattants de Loffre, les représentants des associations, Monsieur le Directeur et des enfants de l’école Henri MATISSE et de nombreux habitants ont commémoré ce 11 Novembre l’armistice de la première guerre mondiale.

Monsieur le Maire prononça le discours de Monsieur le Président de la République puis en compagnie de Monsieur Jean-Marie CHOEUR, Président des Anciens Combattants de Loffre, déposa une gerbe au monument aux Morts. Ensuite, le Chœur Loffrien, composé des enfants de l’école et d’habitants a interprété des chants et notamment l’hymne national. À la suite et avant le respect d’une minute de silence, les enfants de l’école Henri MATISSE et Monsieur Jean-Marie CHOEUR ont procédé à l’appel aux morts. Pour clôturer cette commémoration un lâché de pigeons a été réalisé après l’interprétation de l’hymne national par l’harmonie « La Concorde » de Frais-Marais.

Afin de poursuivre la commémoration, le cortège se dirigea vers la salle polyvalente pour le vernissage de l’exposition sur le « parcours de Poilus Loffriens morts pour la France »

Depuis maintenant quatre ans la commune de Loffre en collaboration avec Monsieur Jean-Marc DUBOIS, Président de la Société d’Histoire Locale du Mont-Tilleul de Villers au Tertre, met à l’honneur en ce centenaire de la première guerre mondiale le parcours de soldats loffriens. Pour cette année, le travail de Monsieur DUBOIS s’est porté sur le parcours de Monsieur Ernest TAILLIEZ, Maître canonnier sur le cuirassé « Diderot » marin mort pour la France. L’exposition traita également les sujets suivants :

• Le théâtre, une distraction pour les poilus acteurs ou spectateurs,
  • Les dessins humoristiques et des restrictions alimentaires de 1917,
  • Le Commandement unique donné à Foch (Mars-Avril 2018)
  • La première bataille de chars de l’histoire le 24 Avril 1918 à Villers-Bretonneux,
  • La dernière offensive allemande de la guerre : le Friedenstrum (offensive de la Paix) Juillet 1918,
  • Les travaux des enfants de l’école Henri Matisse.

L’exposition a également été complétée par du matériel de guerre prêté par Monsieur ALBERTY.

Monsieur le Maire remercia Monsieur Jean-Marc DUBOIS pour son excellent travail ainsi que Monsieur ALBERTY pour le prêt de matériels, les Anciens Combattants de Loffre, le conseil municipal, les services communaux, les écoliers, le Chœur Loffrien, les colombophiles et l’harmonie « La Concorde » de Frais-Marais.

Monsieur Charles BEAUCHAMP, Conseiller Départemental du canton a honoré par sa présence le vernissage de l’exposition.

Cette journée du 11 Novembre a été aussi l’occasion pour Monsieur le Maire de remettre six médailles du travail à :

• Monsieur Freddy BOBER pour le diplôme correspondant à l’échelon Grand Or pour 40 années de travail en tant que Technicien de Maintenance à l’Usine Renault de DOUAI,
  • Monsieur Patrick COLLIER pour le diplôme correspondant à l’échelon Or pour 35 années de travail en tant qu’Ajusteur Mécanicien Machines à l’usine Renault de DOUAI,
  • Monsieur Philippe ROGAL pour les diplômes correspondants à l’échelon Or pour 35 années de travail, échelon Vermeil pour 30 ans de services et échelon Argent pour 20 ans de travail en tant que Monteur à la Société Serame à AVELIN,
  • Madame Thérèse CASTELLAIN pour le diplôme correspondant à l’échelon Vermeil pour 30 années de travail en tant que secrétaire administratif à la société Maisons et Cités à ANICHE,
  • Monsieur Patrick LUCZAK pour le diplôme correspondant à l’échelon Argent pour 20 années de travail en tant que Technicien à la Société Bombardier à CRESPIN,
  • Madame Véronique PRESSOIR pour le diplôme correspondant à l’échelon Argent pour 20 années de travail en tant que Chargée de Clientèle à la caisse d’épargne Hauts de France à LILLE.

Monsieur le Maire leur adressa ses félicitations et au nom du conseil municipal offrit une composition florale aux récipiendaires.

Monsieur le Maire laissa la parole à Monsieur Jean-Marie CHŒUR, président des Anciens Combattants de Loffre afin que ce dernier remette les diplômes de porte-drapeau à Messieurs Dominique VERRIER pour ses quinze années et Thierry DUPUIS pour trois années.

Pour clôturer cette cérémonie le public à partager un moment de convivialité offert par la municipalité.