Concours national des écoles fleuries

Commentaires fermés sur Concours national des écoles fleuries

Mis en œuvre par les Directions Départementales de l’Éducation Nationale depuis 51 ans, le concours des écoles fleuries est un concours national depuis 1974. Il est placé sous le Haut Patronage de Monsieur le Ministre de l’Éducation Nationale.

Les objectifs portés par ce concours sont :

• Agir pour améliorer son cadre de vie,
  • Coopérer pour un projet commun,
  • Respecter le travail de chacun,
  • Observer grandeur nature les saisons et la végétation,
  • Apprendre en jardinant.

L’action porte sur les activités de jardinage liées à l’aménagement intérieur et extérieur des écoles à condition qu’elles soient réalisées par les élèves.

Notre école s’est donc inscrite pour participer à ce concours.

Les enfants aidés de l’équipe enseignante et de Monsieur Emmanuel DURIEZ, agent technique à la mairie qui a piloté le projet, ont présenté un programme répondant aux objectifs du concours :

• Les élèves se sont impliqués dans le fleurissement de leur école en participant aux semis et plantations d’annuelles. Dans la cour d’école, des légumes ont été plantés et seront utilisés par les enfants de maternelle dans le cadre de « la semaine du goût ».
  • Dans le cadre du projet pédagogique de l’école autour de « l’environnement », conjointement à l’action de la brigade verte loffrienne, composée d’éco-citoyens, les enfants de l’école ont participé à l’embellissement et au fleurissement du village : plantation d’arbres fruitiers, d’arbustes et semis de jachères fleuries au programme.
  • Les enfants ont également participé aux semis et au repiquage d’annuelles dans la serre municipale.

Pour compléter ce travail, Monsieur Emmanuel DURIEZ a présenté un document présentant notre village, son histoire, ses bâtiments et équipements, la serre municipale permettant la production de fleurs, le fleurissement du village, le matériel pour l’entretien des espaces verts, l’engagement de la commune pour l’environnement et dans la mise en accessibilité de ses bâtiments publics.

Le jury s’est déplacé au mois de juin 2018 pour évaluer le travail effectué et a décerné à la rentrée des classes un Prix d’Excellence pour le travail accompli.  Pour une première participation le résultat est plus que satisfaisant !

Monsieur le Maire et le conseil municipal adressent leurs félicitations aux enfants, à l’équipe enseignante et à Monsieur Emmanuel DURIEZ.