Exposition sur la guerre d’Algérie

Commentaires fermés sur Exposition sur la guerre d’Algérie

Le samedi 16 juin à 11 h 00 s’est déroulé le vernissage de l’exposition sur la guerre d’Algérie à la salle polyvalente de la commune de Loffre en la présence de Monsieur le Maire, le conseil municipal, Monsieur Jean-Marie Chœur Président des Anciens Combattants de Loffre, Monsieur Jean-Marc Dubois, Président de la société d’histoire locale du Mont Tilleul de Villers au Tertre, Monsieur Ledent, Président du SIRA, Monsieur Hallé, Vice-président de la Communauté d’Agglomération du Douaisis et de nombreux anciens combattants.

Monsieur le Maire, après avoir accueilli le public, remercia le travail exceptionnel de Monsieur Jean-Marc Dubois, qu’il n’est plus nécessaire de présenter puisque ce dernier prépare chaque année pour la commune une superbe exposition sur le centenaire de la première guerre mondiale. Monsieur le Maire remercia également Monsieur Jean-Marie Chœur qui insuffla cette idée de réaliser cette exposition sur la guerre d’Algérie. Avant de laisser la parole à Monsieur Chœur, Monsieur le Maire remercia Monsieur Alberty pour le prêt de matériels et d’uniformes.

Monsieur Jean-Marie Chœur remercia également la municipalité et le travail effectué par Monsieur Jean-Marc Dubois, historien, sur le dernier conflit du 20ème siècle faisant appel aux hommes du contingent. Cette exposition retrace la conquête de l’Algérie en 1830, l’évolution des divers évènements, sans esprit partisan et quelques évocations brèves sur les parcours de certains habitants de Loffre durant cette guerre.

A l’issue un moment de convivialité a été partagé.