Commémoration du 19 Mars 1962

Commentaires fermés sur Commémoration du 19 Mars 1962

Lundi 19 mars à 18 h 30, Monsieur le Maire, le conseil Municipal, les associations des Anciens Combattants de Loffre ainsi que les habitants du village se sont rendus au monument aux Morts afin de commémorer la fin de la guerre d’Algérie avec l’hommage aux victimes civiles et militaires.

Après le dépôt d’une gerbe par Monsieur le Maire et Monsieur CHŒUR, président des Anciens Combattants de Loffre, une minute de silence a été respectée et s’en est suivie la sonnerie aux morts. L’hymne national a été interprété par les musiciens de La Concorde. Après avoir entendu la lecture par Monsieur le Maire du message de Madame la Ministre des Armées et l’ordre du jour n°11 du Général AILLERET par Monsieur CHŒUR, le cortège s’est dirigé à la salle polyvalente pour la remise de la Médaille Militaire à Monsieur Léo MICHALSKI.

En présence de Monsieur le Maire, Monsieur le Député Alain BRUNEEL, Monsieur le Conseiller Départemental Charles BEAUCHAMP et de Monsieur Jean-Paul FONTAINE, Maire de Lallaing et Conseiller Régional et de nombreux habitants, le protocole débuta par le discours du Général de Corps Aérien Alain VERON qui rappela l’importance de la Médaille Militaire, deuxième dans l’ordre protocolaire après la Légion d’Honneur. Puis il évoqua les origines et les grands évènements qui ont marqués cette guerre. A la suite, il retraça le parcours militaire de l’appelé Léo MICHALSKI à Mont de Marssan où il effectua ses classes et obtiendra son brevet de parachutisme, puis à Pau et en Algérie avec plus de 30 sauts en parachute. Monsieur Léo MICHALSKI termina son service militaire au grade de Caporal-Chef.

A l’issue, le Général VERON épingla de la Médaille Militaire Monsieur Léo MICHALSKI.

Avant de clôturer la cérémonie et de partager le pot de l’amitié offert par la commune, Monsieur le Maire tout comme avant lui, Messieurs BRUNEEL, BEAUCHAMP et FONTAINE ont chaleureusement félicité Monsieur Léo MICHALSKI pour ce parcours d’appelé du contingent durant la guerre d’Algérie