Projet d’un sentier botanique à Loffre

Cedric   2 novembre 2017   Commentaires fermés sur Projet d’un sentier botanique à Loffre

Aussi loin que remontent mes souvenirs, je vois encore des magnifiques champs couverts de violettes qui entouraient mon petit hameau natal « COSTA DI RUSTIGAZZO » dans le PIACENTINO en EMILIA ROMAGANA en Italie .
J’ai voulu retrouver à LOFFRE , un peu de la campagne de mon enfance.
Il y a une quinzaine d’années, en me promenant autour du village, j’ai été séduite par le chemin des sablières. Cet endroit privilégié m’a tout de suite plu. Il était plein de ronciers, j’ai commencé par nettoyer la terre, ensuite j’ y ai planté : perce-neiges, jacinthes des bois, anémones sauvages, muguet, violettes, quantité de fleurs des bois et beaucoup d’autres variétés …

La sablière, qui se trouvait en contrebas, était pleine de détritus, je ne pouvais laisser cet endroit entouré de déchets. J’ai alors commencé le travail de nettoyage du secteur aidée par des amis et des jeunes et les membres d’une famille roumaine de la commune ainsi que du personnel du service technique venu en renfort. Il fallait porter en déchetterie tous les détritus .( Anecdote : j y ’ai même trouvé une robe de mariée, avec tous les accessoires !…) . Pour le nettoyage du village ,un ancien adjoint m’a conseillé de me promener utile . Voici ce qu’il m’a dit : « c’est bien de se promener, mais tant qu’à faire autant le faire utilement, ramasse les déchets en te promenant » ,depuis je le fais .

Au cours de mes nombreuses promenades dans la rue de LEWARDE, j’ai constaté que la topographie de ce chemin méritait d’être valorisée. Alors m’est venue une idée : pourquoi ne pas le transformer en sentier botanique ? J’ai longuement réfléchi ……………et j’ai pensé semer des fleurs des champs comme on en trouvait autrefois le long des routes .
Pour les arbres c’est à BOURGHELLES que j’ai découvert qu’ un arbre est planté pour chaque enfant né dans la commune .Là-bas c’est une essence qui est choisie . A Loffre j’ai souhaité faire autrement ; planter des arbres fruitiers pour que tout le monde puisse profiter de la récolte des fruits .Des amies m’ont donné d’autres idées comme prévoir des losanges potagers etc…
Monsieur le Maire séduit par ce projet me soutient activement. SOS NATURE DU DOUAISIS et CŒUR D’OSTREVENT sont venus me proposer une aide précieuse pour la réalisation de ce projet. De nombreuses personnes m’ont offert semences et plantations. J’ai même ramené d’Italie des semis, un espace sera dédié à mon pays natal.
Bientôt ,LOFFRE aura « son petit chemin qui sent bon la noisette « , rendez vous des insectes et des oiseaux , qui , je l’ espère deviendra rapidement lieu de rencontre et de plaisir des Loffriens
LA BRIGADE VERTE LOFFRIENE s’est formée, un couple de Montigny en Ostrevent, Jacqueline ,Colette, Cathy, Maria et Hervé forment pour l’instant l’équipe « LOFFRE EST LA COMMUNE LA PLUS PROPRE DU SECTEUR ».
La prochaine étape envisagée est la participation au concours des villages fleuris.

Maria BIANCO

brigade verte