COMMÉMORATION DE L’ARMISTICE DU 8 MAI 1945

Commentaires fermés sur COMMÉMORATION DE L’ARMISTICE DU 8 MAI 1945

Monsieur le Maire et le conseil municipal avaient donné rendez-vous à la population ce Lundi 8 Mai à 11 h 30 afin de commémorer l’Armistice du 8 Mai 1945. Accompagnés des Anciens Combattants de LOFFRE, et de nombreux habitants, Monsieur le Maire et le conseil municipal se sont rendus au Monuments aux Morts, précédés par l’Harmonie la Concorde de FRAIS MARAIS.

Après le dépôt d’une gerbe par Monsieur Jean-Marie CHŒUR, Président des Anciens Combattants de LOFFRE, et Monsieur le Maire, celui-ci donna lecture du discours de Monsieur Jean-Marc TODESCHINI, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la Défense, chargé des Anciens Combattants et de la mémoire. Ensuite la minute de silence fut respectée puis suivi de la sonnerie aux Morts et de l’hymne national interprétés par l’Harmonie la Concorde de FRAIS MARAIS.

A l’issue de la commémoration, Monsieur le Maire invita le public à la salle polyvalente afin de procéder à la remise des médailles du travail. Préalablement, Monsieur le Maire remercia le public venu nombreux, les enfants, Monsieur le Directeur de l’école Henri MATISSE ainsi que les membres de l’harmonie « La Concorde » de Frais Marais sous la présidence de Madame Iris WISNIEWSKI. Il en profita pour informer la population du concert qui sera donné, par cette harmonie, le 17 juin prochain à l’occasion de la fête de la musique à la salle polyvalente de LOFFRE.

Monsieur le Maire procéda à la remise des médailles du travail à :

• Monsieur Pascal DUMAS pour la médaille d’honneur du travail d’Argent en récompense de 20 ans de services en tant qu’ingénieur à la société Peugeot Citroën Automobile à HORDAIN.
  • Monsieur Éric TAHON pour la médaille d’honneur du travail d’Argent en récompense de 20 ans de services en tant qu’Agent de Maîtrise à la société SEVEL NORD de LIEU SAINT AMAND.

Pour terminer Monsieur le Maire invita le public à partager un moment de convivialité autour du cocktail offert par la municipalité.

Cette commémoration a permis au public de découvrir un nouveau porte-drapeau parmi les Anciens Combattants de LOFFRE en la présence de Mademoiselle Florence DUPUIS, âgée de 15 ans. Florence est la petite-fille de Monsieur Ernest DUPUIS et la nièce de Monsieur Thierry DUPUIS également porte-drapeaux de l’association.

Monsieur Jean-Marie CHŒUR lors de son élection à la présidence des Anciens Combattants de LOFFRE avait lancé un appel aux jeunes enfants de LOFFRE en créant « les passeurs de mémoires » pour devenir porte-drapeaux. L’appel a donc était entendu par Florence et nous la félicitons dans son engagement. Espérons que d’autres jeunes de LOFFRE suivent son initiative.