Commentaires fermés sur Commémoration du 11 Novembre, exposition sur le parcours de poilus loffriens morts pour la France et remise des médailles du travail

Monsieur le Maire, le conseil municipal, les Anciens Combattants de Loffre, les représentants des associations et de nombreux habitants ont commémoré ce 11 Novembre l’armistice de la première guerre mondiale. Monsieur Charles Beauchamp, Conseiller Départemental du canton a honoré par sa présence ce rassemblement.

Monsieur le Maire et Monsieur Joseph Bourel, Président des Anciens Combattants de Loffre, après le respect d’une minute de silence ont déposé une gerbe au monument aux Morts. Monsieur le Maire prononça le discours de Monsieur Jean-Marc Todeschini, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la défense, chargé des Anciens Combattants et de la mémoire. A la suite, des enfants de la commune et les Anciens Combattants ont procédé à l’appel aux morts. Pour clôturer cette commémoration un lâché de pigeons a été réalisé après l’interprétation de l’hymne national par l’harmonie « Les Amis Réunis » de Montigny en-Ostrevent.

A la suite de la commémoration, le cortège se dirigea à la salle polyvalente pour le vernissage de l’exposition sur le « parcours de Poilus Loffriens morts pour la France »

Depuis maintenant trois ans la commune de Loffre en collaboration avec Monsieur Jean-Marc Dubois, Président de la Société d’Histoire Locale du Mont-Tilleul de Villers au Tertre, met à l’honneur en ce centenaire de la première guerre mondiale le parcours de soldats loffriens. Pour cette année, le travail de Monsieur Dubois s’est porté sur Messieurs Alfred Silvert, Louis-Joseph Brabant et Constant Legrand, morts en 1916. Par ailleurs, l’exposition traita également de la bataille de Verdun, des observateurs et des tirs d’artillerie et des bombardements sur Paris.

L’exposition a également été complétée par du matériel de guerre et des revues de presse prêtés par Monsieur Alberty.

Les enfants des classes de Monsieur Dufossez ont également participé à cette exposition en réalisant des travaux sur l’artillerie et les bombardements sur Paris.

Avant de déclarer l’ouverture officielle de l’exposition, Monsieur le Maire remercia Monsieur Jean-Marc Dubois pour son excellent travail ainsi que Monsieur Alberty pour le prêt de matériels, les Anciens Combattants de Loffre, le conseil municipal, les services communaux, les écoliers de l’école, les colombophiles et l’harmonie « Les Amis Réunis » de Montigny en-Ostrevent.

Cette journée du 11 Novembre a été aussi l’occasion pour Monsieur le Maire de remettre trois médailles du travail à :

• Monsieur Jean Pierre CHARLET, pour le diplôme correspondant à l’échelon Or pour 35 années de travail et actuellement Directeur d’Agence à la Caisse d’Epargne Nord de France à EURALILLE.
  • Monsieur Jean Pierre SIUDA, pour le diplôme correspondant à l’échelon Or pour 35 années de travail et actuellement Chef d’unité à l’Usine Renault de DOUAI.
  • Monsieur Jean Marie QUINET, pour le diplôme correspondant à l’échelon Grand Or pour 40 années de travail et retraité depuis peu de l’Usine Renault de DOUAI.

La commémoration se clôtura par un moment de convivialité offert par la commune.

Monsieur le Maire leur adressa ses félicitations et au nom du conseil municipal offrit une composition florale aux épouses des récipiendaires.