Commémoration de l’ARMISTICE DU 8 Mai 1945

Commentaires fermés sur Commémoration de l’ARMISTICE DU 8 Mai 1945

Monsieur le Maire, le conseil municipal, les associations et les enfants du village, le corps enseignant de l’école Henri Matisse ainsi que l’harmonie la Concorde de Frais-Marais se sont rendus au Monument aux Morts, le mercredi 8 Mai, afin de commémorer l’Armistice du 8 mai 1945. Monsieur le Maire donna lecture du discours de Madame la secrétaire d’État auprès du ministre des Armées puis déposa une gerbe accompagnée de Monsieur Jean-Marie CHŒUR, Président des Anciens Combattants de Loffre.

La chorale « le Chœur Loffriens » constituée d’habitants, membres d’associations et des enfants de l’école, a interprété l’Hymne National, le chant des Partisans et L’Ode à la Joie.

Après le respect d’une minute de silence et l’interprétation de l’Hymne National par l’harmonie la Concorde, l’ensemble du cortège se rendit à la salle polyvalente pour la remise des médailles du travail par Monsieur le Maire à :

• Monsieur Claude DUPUIS pour le diplôme correspondant à la médaille d’honneur du travail Grand Or en récompense de 40 ans de services comme monteur à l’usine RENAULT de DOUAI.
  • Monsieur Yves LECENNE pour le diplôme correspondant à la médaille d’honneur du travail Grand Or en récompense de 40 ans de services en tant qu’opérateur de conditionnement aux raffineries IMPERATOR de BAISIEUX.
  • Monsieur Jean-Michel PIETRSZYNSKI pour le diplôme correspondant à la médaille d’honneur d’Or du travail en récompense de 35 ans de services comme technicien à la société DALKIA France à SAINT ANDRE.
  • Monsieur Frédéric VIREMOUNEIX pour le diplôme correspondant à la médaille d’honneur d’Argent du travail en récompense de 20 ans de services comme technicien de maintenance au sein de la société SKF AERO ENGINE à VALENCIENNES.

Puis Monsieur Jean-Marie CHŒUR informa l’assemblée de la remise de médailles par le Lieutenant-Colonel Hervé PLAISANT, pour :

• La Croix du Combattant au Caporal-Chef Jean JEDREJEWSKI pour un séjour en Algérie du 20 Août 1963 au 30 Mai 1964,
  • La Croix du Combattant au Brigadier Gérard VAN EECLOO pour un séjour en Algérie du 20 Octobre 1963 au 19 Mai 1964,
  • L’une des plus jeunes porte-drapeaux de l’arrondissement depuis trois ans, Mademoiselle Florence DUPUIS.

Monsieur le Maire remercia chaleureusement le public présent ainsi que l’association des anciens combattants et son président Monsieur Jean-Marie CHŒUR pour leur participation, les enfants présents et le personnel enseignant de l’école Henri Matisse, les membres de l’harmonie La Concorde de Frais Marais sous la présidence de Mme Iris WISNIEWSKI  et son Chef M. Jean Marc MAZUCCO, le chœur loffrien, le personnel communal pour la préparation de cet hommage et bien sûr les membres du conseil municipal.

La cérémonie se termina autour d’un moment de convivialité offert par la municipalité.