Commémoration de l’armistice du 8 mai 1945

Commentaires fermés sur Commémoration de l’armistice du 8 mai 1945

Ce mardi 8 mai à 11 h 30, des habitants, les représentants des associations, les anciens combattants, le conseil municipal et l’harmonie la Concorde de Frais-Marais se sont rendus au Monument aux Morts afin de commémorer l’Armistice du 8 mai 1945. Monsieur le Maire donna lecture du discours de Madame la secrétaire d’État auprès du ministre des Armées puis déposa une gerbe accompagnée de Monsieur Jean-Marie CHŒUR, Président des Anciens Combattants de Loffre.

A l’initiative de Madame Maria BIANCO et avec l’appui des enseignants de l’école de Loffre, une chorale « le Chœur Loffriens » constituée d’habitants, membres d’associations et des enfants de l’école, ont interprété l’hymne national, Bella Ciao et le chant des partisans.

Après le respect d’une minute de silence et l’interprétation de l’hymne national par l’harmonie la Concorde, l’ensemble du cortège se rendit à la salle polyvalente pour la remise des médailles du travail par Monsieur le Maire à :

• Monsieur MACREZ Didier pour le diplôme correspondant à la médaille d’honneur du travail échelon Grand Or en récompense de 40 ans de services en tant que technicien à l‘usine Renault de DOUAI.
  • Monsieur CASTELAIN Laurent pour le diplôme correspondant à la médaille d’honneur du travail échelon Or en récompense de 35 ans de services en tant que Responsable d’équipe chez ENEDIS à La Madeleine.

Puis Monsieur Jean-Marie CHŒUR remis également des médailles à des Anciens Combattants de Loffre, pour :

• Monsieur MALY Georges pour la médaille de reconnaissance de la Nation,
  • Messieurs DUPUIS Ernest et SOBKOWIAK René pour le diplôme de porte-drapeaux de plus de 20 ans.

Monsieur le Maire remercia chaleureusement le public présent ainsi que l’association des anciens combattants et son président Monsieur Jean-Marie CHŒUR  pour leur participation, les enfants présents et le personnel enseignant de l’école Henri Matisse, les membres de l’harmonie « La concorde » de Frais Marais sous la présidence de Mme Iris WISNIEWSKI  et son Chef M. Jean Marc MAZUCCO, le chœur loffrien, les colombophiles pour le lâcher de pigeons, le personnel communal pour la préparation de cet hommage et bien sûr les membres du conseil municipal.

La cérémonie se termina autour d’un moment de convivialité offert par la municipalité.