Cérémonie des Vœux

Commentaires fermés sur Cérémonie des Vœux

Monsieur le Maire et son équipe municipale avaient invité les habitants de notre commune à la cérémonie des vœux le samedi 27 janvier 2018 à 18 heures à la salle polyvalente. De nombreux habitants, responsables d’associations du village, représentants d’entreprises et élus avaient répondu présents à cette invitation. Ainsi figuraient entre autres dans l’assistance, Monsieur Alain Bruneel, Député de notre circonscription, Monsieur Alain Beauchamp et Madame Maryline Lucas, conseillers Départementaux, Monsieur Frédéric Delannoy, Président de la communauté de communes Cœur d’Ostrevent et de nombreux maires de communes adhérentes à Cœur d’Ostrevent.

Monsieur le maire les remercia de leur présence et souhaita à l’ensemble de la population une très bonne année 2018.

Il remercia également Monsieur Frédéric Delannoy, Président de Cœur d’Ostrevent, pour le soutien de la communauté de communes dans la réalisation de projets réalisés en 2017 et notamment dans l’installation du sentier botanique et d’aménagements paysagers dans le cadre du dispositif « Plantons le Décor ». Monsieur le Maire rappela que la communauté de communes était un partenaire incontournable pour notre collectivité.  En effet, pour donner suite à plusieurs demandes, la communauté de communes exerce dorénavant la compétence en matière d’électrification rurale. De ce fait, elle prendra en charge la partie enfouissement du réseau électrique et par délégation de maîtrise d’ouvrage de la commune l’effacement des réseaux téléphoniques et d’éclairage public ainsi que la réfection des trottoirs et voiries après travaux.

Puis Monsieur le Maire rappela la disparition tragique, au cours de l’année 2017, de Monsieur Michel Mazy, conseiller municipal et Monsieur François Hudry, Président du club de football de Loffre.

Avant de retracer l’année écoulée, Monsieur le Maire souligna la très bonne santé des finances communales. Ainsi, il proposera prochainement au conseil municipal de ne pas augmenter les taux d’imposition des taxes directes locales pour 2018 et de garder les taux actuels de 19,11 % pour la taxe d’habitation, de 22,06 % pour la taxe foncière sur le bâti et 60,52 % sur le non bâti.

Monsieur le Maire rappela les travaux réalisés dans le village au cours de l’année passée dont notamment la mise aux normes des passages piétons, travaux subventionnés à hauteur de 75%, le fleurissement du village, les travaux de peinture et d’aménagement d’un bureau à la mairie, la pose de potelet bois le long du CD 35 vers Lewarde.

Pour 2018 Monsieur le Maire énuméra les travaux qui seront réalisés dont les plus importants seront les travaux d’effacement des derniers réseaux électriques aériens présents dans le village et représentant 1.600 km d’artère avec également la mise en place de nouveaux candélabres à LED.

Avant de laisser la parole à Madame Sylvie Larivière, Monsieur le Maire remercia le conseil municipal, le personnel communal, le personnel scolaire et l’ensemble des associations loffriennes pour leurs engagements et investissements pour notre commune.

Madame Larivière déclina son intervention autour de trois items :

ü  La solidarité

ü  La culture

ü  L’éducation et le lien social

Au niveau de la solidarité Madame Larivière rappela l’élan de générosité des habitants et des associations pour le Téléthon. Pour les aînés pour 2018, la poursuite des activités physiques adaptées, des ateliers mémoire ainsi que la semaine bleue. Pour cette nouvelle année, un projet est en cours d’étude avec l’animatrice des ateliers pour les importer au domicile des personnes qui ne peuvent plus se déplacer.

A propos de la culture, Madame Larivière, souligna l’importance du soutien de la communauté de communes de Cœur d’Ostrevent dans le cadre du « projet culturel communal »

Pour l’éducation et le lien social, Madame Larivière précisa que la rentrée scolaire 2017 / 2018 a vu le retour aux 4 jours de classe et la disparition des TAP et que les effectifs de l’école sont de 67 élèves pour 3 classes. Madame Larivière remercia également les associations du village pour leur dynamisme et investissement.

Pour terminer, Madame Larivière informa le public que les couleurs de notre village avaient été mises à l’honneur au travers du titre de championne de France junior de SAMBO remporté par Mademoiselle Elodie Coquart. Madame Larivière, Monsieur le Maire et le conseil Municipal ont adressé leurs félicitations à Elodie pour son titre de championne de France de SAMBO.

La cérémonie s’est achevée autour d’un moment de convivialité offert par la municipalité.