Commémoration du 11 Novembre, Exposition sur le parcours de Poilus Loffriens morts pour la France et remise des médailles du travail

Cedric   16 novembre 2017   Commentaires fermés sur Commémoration du 11 Novembre, Exposition sur le parcours de Poilus Loffriens morts pour la France et remise des médailles du travail

Monsieur le Maire, le conseil municipal, les Anciens Combattants de Loffre, les représentants des associations, Monsieur le Directeur de l’école Henri MATISSE et de nombreux habitants ont commémoré ce 11 Novembre l’armistice de la première guerre mondiale.

Monsieur le Maire et Monsieur Jean-Marie CHOEUR, Président des Anciens Combattants de Loffre, après le respect d’une minute de silence ont déposé une gerbe au monument aux Morts. Monsieur le Maire prononça le discours de Madame Geneviève DARRIEUSECQ, Secrétaire d’Etat auprès de la Ministre des Armées. A la suite, des enfants de l’école Henri MATISSE et Monsieur Jean-Marie CHOEUR ont procédé à l’appel aux morts. Pour clôturer cette commémoration un lâché de pigeons a été réalisé après l’interprétation de l’hymne national par l’harmonie « La Concorde » de Frais-Marais.

A la suite de la commémoration, le cortège se dirigea à la salle polyvalente pour le vernissage de l’exposition sur le « parcours de Poilus Loffriens morts pour la France »

Avant de procéder au vernissage de l’exposition, Monsieur le Maire laissa la parole à Monsieur Jean-Marie CHŒUR, président des Anciens Combattants de Loffre afin que ce dernier décore de la Croix du Combattant trois anciens combattants :

  • Le Caporal VENDAMME Gérard,
  • Le Première Classe VERRIER Dominique,
  • Le Première Classe LAUDE Marco

Et remette le diplôme de porte-drapeau à Monsieur Jacques WIBOUT pour sa participation en tant que porte-drapeau, depuis 20 années, aux commémorations.

Depuis maintenant trois ans la commune de Loffre en collaboration avec Monsieur Jean-Marc DUBOIS, Président de la Société d’Histoire Locale du Mont-Tilleul de Villers au Tertre, met à l’honneur en ce centenaire de la première guerre mondiale le parcours de soldats loffriens. Pour cette année, le travail de Monsieur DUBOIS s’est porté sur Monsieur Marcel LERICHE. Par ailleurs, l’exposition traita également de la trêve de Noël de 1914 et de l’entrée en guerre des Etats-Unis en Avril 1917.

Monsieur Charles BEAUCHAMP, Conseiller Départemental du canton a honoré par sa présence le vernissage de l’exposition.

L’exposition a également été complétée par du matériel de guerre prêté par Monsieur ALBERTY.

Les enfants des classes de Monsieur DUFOSSEZ ont également participé à cette exposition en réalisant des travaux.

Avant de déclarer l’ouverture officielle de l’exposition, Monsieur le Maire remercia Monsieur Jean-Marc DUBOIS pour son excellent travail ainsi que Monsieur ALBERTY pour le prêt de matériels, les Anciens Combattants de Loffre, le conseil municipal, les services communaux, les écoliers, les colombophiles et l’harmonie « La Concorde » de Frais-Marais.

Cette journée du 11 Novembre a été aussi l’occasion pour Monsieur le Maire de remettre trois médailles du travail à :

  • Madame Martine GALACH pour l’échelon Grand Or pour 40 années de travail, mais également pour les échelons Or, Vermeil et Argent, actuellement assistante familiale au conseil départemental du Nord à LILLE.
  • Monsieur Laurent DUPLOUY pour l’échelon Argent pour 20 années de travail, actuellement agent de production à la société TOYOTA à ONNAING.
  • Madame Marie Christine BADART pour l’échelon Argent pour 20 années de travail, actuellement.
  • Monsieur Frédéric TAILLEZ pour l’échelon Vermeil pour 30 années de travail et actuellement Technicien Calibreur à la société NYRSTAR à AUBY. (Non présent à la cérémonie)

Monsieur le Maire leur adressa ses félicitations et au nom du conseil municipal offrit une composition florale aux récipiendaires.

La commémoration se clôtura par un moment de convivialité offert par la commune.